Retour

Dr Xorgol

Le Grand Livre de la Météo Terrienne

 

 

 

Bonjour, la classe.

Aujourd'hui nous allons étudier la météo de la planète Terre. Il y a quatre sortes de climats : trop chaud, trop froid, trop mouillé et trop venteux.

Contrairement à nous, les Terriens ne sont pas étanches. Ils ramollissent sous la pluie. Ils doivent se recouvrir d'une large peau en plastique. Il pousse à certains des pieds en caoutchouc. Ceux-ci sont impossibles à enlever.

Pour empêcher l'eau de pénétrer dans leur unique petit cerveau, ils se servent d'un bout de tissu enroulé autour d'un bâton aux griffes terribles. C'est une arme très dangereuse. Parfois elle attaque son propriétaire. Quand plusieurs pépins se rassemblent, ils s'en prennent toujours aux yeux.

Certains chiens et certains Terriens fous sortent dans le soleil de midi. Les Terriens se déshabillent et, lorsqu'il ne leur reste plus que la culotte, ils s'enduisent de graisse. Puis ils s'étendent par terre en forme d'étoile. Quand ils deviennent marron, c'est qu'ils sont cuits. Il ne faut jamais les manger.

Parfois un Terrien peut cuire trop longtemps. Le seul remède est de l'approcher en douce par derrière et de lui donner une tape dans le dos. En revanche, les Terriens sensés se mettent un essuie-nez sur la tête, remontent leurs jambes et se tiennent debout dans la mer.

Les Terriens souffrent terriblement les jours de grand vent. Voici quelques exemples de choses à ne pas faire ces jours-là : mettre les faux cheveux ; porter une jupe trop large en public ; manger du sucre rose filé enroulé autour d'un bâton.

En hiver, la planète est envahie par d'étranges Terriens blancs aux yeux noirs et au nez orange. Ils tiennent des balais, mais refusent de faire le ménage. Ils restent immobiles toute la journée et fument leur pipe.

Les petits Terriens n'arrivent pas à se tenir debout et se font tirer sur un morceau de bois. Les Terriens guerriers envoient des missiles de glace à leurs ennemis. Pour se protéger, les Terriens portent des chauffe-mains et un habit bouffant nommé anorak. Il doit être bien fermé autour du gosier avec deux cordons. Faute de quoi, les Terriens risquent de retrouver leur casque rempli en douce de missiles de glace.

C'est la fin de notre leçon pour aujourd'hui. Mettez vos déguisements et prenez vos partitions. Nous allons descendre sur Terre rendre visite à quelques Terriens et leur chanter des chansons. Il paraît que c'est la coutume en juillet.

Tous ensemble : “Trois anges sont au menu ce soir…”

 

Proposition d'activités rédigée par Magali Leclercq

 

            Nous proposons de travailler l'extrait en classe de cinquième, au sein d'une séquence de transition entre l'étude du descriptif et celle du récit de voyage. Le lien se fait naturellement puisque ce texte est la description d'un peuple inconnu (en l'occurrence les terriens). Voici l'ébauche de séquence que nous avons pu réaliser.

 

Les élèves travaillent à partir du texte entier, que nous avons quelque peu modifié : nous remplaçons "Terre / Terriens" par "Schplouf / Schplouffiens". Un premier travail oral permet de repérer le locuteur, les référents des pronoms personnels. Nous laissons volontairement les élèves dans l'erreur : un professeur fait la classe, le référent de "nous" à la ligne 4 est "terrien", le professeur évoque un peuple extraterrestre.

Après ce premier travail de compréhension, les élèves doivent illustrer un paragraphe du texte ; nous pouvons à ce moment leur montrer l'image qui figure sur la première de couverture afin qu'ils s'en inspirent. Nous reprenons ensuite les illustrations réalisées, nous organisons éventuellement un vote pour le prix de la meilleure illustration.

 

La deuxième séance de travail s'ouvre sur la distribution des premières lignes du texte original (jusqu'au mot "étanches"). Avec ce début de texte, nous travaillons à nouveau l'énonciation;  les élèves prennent conscience de la nécessité de repérer la situation d'énonciation pour désigner les référents du texte. Nous travaillons également la notion de point de vue ; les élèves doivent repérer le fait qu'il s'inverse.

Nous analysons ensuite la description plus en détails : les élèves sont amenés à découvrir ce à quoi fait référence le texte. Ils travaillent pour cela à la fois sur le texte et sur les vignettes réalisées.

Cette séance peut être suivie d'une mise au point sur l'énonciation et le point de vue, qui incluerait une fiche-outil et l'étude d'autres textes.

 

Nous proposons ensuite de travailler l'adjectif qualificatif (fonction, rôle, accord), classe grammaticale très représentée dans le texte et qui prend tout son intérêt pour approfondir la séquence sur la description.

 

L'évaluation finale serait un travail d'expression écrite : "Décrivez la planète Schplouf et ses habitants : mode de vie, habitudes alimentaires, aspect physique, habitudes vestimentaires...." Ce travail peut être préparé lors d'une séance en classe, par exemple sous la forme d'une liste d'idées.

 

Nous imaginons une séance - transition (qui introduirait la littarature de voyage) sur le thème de l'altérité.